Qu'est ce que le handball ?


Même si le handball a longtemps été pratiqué à l'extérieur, il est désormais considéré comme un sport de salle à part entière.
Deux équipes de sept joueurs (un gardien et six joueurs de champ) doivent faire pénétrer un ballon dans le but adverse à l'aide des mains. Le terrain est rectangulaire. Devant chacun des buts existe une zone appelée surface de but. Elle est délimitée par une ligne en demi-cercle, d'un rayon de six mètres, ayant le goal pour centre. Seul le gardien de but doit se trouver à l'intérieur de cette surface. Les joueurs de champ attaquants peuvent cependant y retomber après avoir lâché le ballon (passe ou tir).
Balle en main (trois secondes maximum), un joueur peut effectuer trois pas seulement (c'est la règle du marcher). Il peut ensuite dribbler, passer la balle à un partenaire ou tirer au but. Si le contact en hand est autorisé (possibilité de contrôler un adversaire avec les mains), il est interdit de retenir, pousser ou ceinturer un adversaire. Les infractions sont sanctionnées par un jet franc (à 9 m du but) voire par un penalty (à 7 mètres du but, un joueur seul est opposé au gardien).
3 terrains de basket = 1 terrain de handball
Le terrain de handball mesure 40 mètres de long et 20 de large. En comparaison, sa largeur représente presque la longueur d'un terrain de basket (26 m). Sa longueur correspond à peu près à la largeur d'un terrain de football (50 m).

 

Le handballeur est un sportif polyvalent

Le handball est réellement la synthèse de plusieurs sports, ce qui fait de lui un sport complet.
Le handballeur est indéniablement un athlète polyvalent et complet. Il doit en effet à la fois disposer des qualités du sprinter (quelque 800 mètres en contre-attaque), du coureur de fond (dans un match, le joueur effectue en moyenne 3000 mètres de course rectiligne), et du joueur de badminton (arrêts brusques, changements de direction fréquents sur un espace restreint). A l'instar du volleyeur , il saute afin de tirer par-dessus la défense ou de contrer un tir de l'adversaire par un bloc. Comme le footballeur, il feinte (feinte de corps) son adversaire pour se défaire de lui. Les lancers (passes ou tirs) peuvent être apparentés à ceux d'un spécialiste du javelot quand ils sont faits en appui. Tous ces mouvements se présentent évidemment toujours sous forme combinée (courir et passer, sauter et tirer). Le handballeur bénéficie par conséquent d'une grande coordination entre membres supérieurs et inférieurs.
Etant donné qu'un défenseur peut interposer son corps dans l'avancement de celui de l'attaquant, le joueur de hand doit également disposer d'une solide constitution, à l'image du rugbyman .


Mais un bon joueur est bien davantage !

Le hand est le jeu collectif par excellence. Un joueur - aussi fort soit-il sur le plan individuel - ne peut gagner un match à lui tout seul.
Le bon handballeur est par conséquent un sportif généreux. Par ses passes opportunes, il libère ses partenaires. Avec ses blocages, il permet à ses équipiers de s'introduire dans une brèche défensive. il participe à des systèmes de jeu élaborés qui requièrent intelligence et sens tactique.
En défense, il est bien davantage qu'un simple individu. Il fait au contraire partie d'une mécanique de six joueurs, dont la précision est celle d'une horloge.

Un jeu à la portée de tous


Il est évident que le handball est pratiquable à n'importe quel âge, tant chez les hommes que chez les femmes. Les catégories de jeu s'étendent de "Minis B" à "Seniors", en passant par les "Juniors".
Dans le handball d'élite, ce ne sont guère que les grands joueurs qui sont sélectionnés. Quelques exceptions infirment cependant cette règle (Talant Dujshbaev, Espagne, 183 cm, meilleur joueur du monde aux Mondiaux du Japon en 1997, et Jackson Richardson, France, 185 cm, meilleur joueur aux Mondiaux d'Islande en 1995).
Mais au niveau amateur, le hand donne la possibilité à toutes les morphologies et à tous les caractères de s'exprimer, qu'ils soient hommes ou femmes.


Un ailier est par exemple . plutôt petit et rapide. C'est un excellent technicien. Le gaucher à l'aile droite est très prisé.


Un arrière est puissant. Sa détente verticale est irréprochable afin de tirer par-dessus les défenseurs adverses. Quand l'arrière droit est gaucher, il crée bien des problèmes à l'équipe opposée.

Le pivot (centre-avant) est souvent assez lourd.

Sa rapidité est pourtant déterminante autant en contre-attaque que pour se démarquer de ses "cerbères" parmi lesquels il évolue de manière rapprochée. Il est capable de tirer dans n'importe quelle position. Ses blocages fréquents servent à l'ensemble de son équipe.


Le demi-centre est un arrière extralucide . Il est souvent considéré comme le "patron" de l'équipe sur le terrain, que ce soit en défense ou en attaque. Il maîtrise toutes les feintes de corps, de passes et de tirs.


Le gardien est souple, disposant de réflexes hors pair et il est très courageux. S'il est appelé "le dernier rempart défensif", il est également le premier responsable de la rapidité de la contre-attaque.


Sans oublier le coach : Grand manitou du combat ou simple porteur d'eau ? Le coach est celui (ou celle) qui accompagne l' équipe lors d'une compétition. Il ne s'agit pas d'un dirigeant élu mais d'un technicien, en général d'un enseignant ou d'un ancien compétiteur.







Nos partenaires

Nb de visiteurs:54380
Nb de visiteurs aujourd'hui:3
Nb de connectés:1

Valid CSS!